Pour un chien et un maître heureux


1. Les déjections tu ramasseras.
Si l'on souhaite se faire accepter en ville, nous nous devons d'être exemplaires et respectueux. Ramasser les excréments de son chien est élémentaire.

2. Ton chien tu promèneras.
Outre les promenades hygiéniques, le maître doit offrir au moins une heure de liberté quotidienne à son chien, afin qu'il puisse se livrer à des activités canines, flairer, fureter et rencontrer des congénères.

3. Ton chien tu amuseras.
Un chien doit jouer chaque jour. C'est un plaisir pour le maître et le chien, qui renforce leur complicité. Au maître de trouver quel jouet stimule le plus son chien. Il faut guetter les signes de fatigue, car le chien ne connaît pas ses limites et pourrait jouer jusqu'à l'épuisement.

4. Ton chien tu stériliseras.
Les refuges sont pleins, inutile d'y envoyer de nouveaux pensionnaires...

5. Des contacts canins à ton chien tu offriras.
Il est vital pour un chien de côtoyer quotidiennement des congénères.
Lorsque l'un ou les deux chiens qui se rencontrent sont en laisse, il ne faut surtout pas tirer, mais la laisser lâche, afin que le chien ne ressente pas une éventuelle angoisse du maître, qui le rendrait à son tour agressif.
Lorsque les chiens sont en liberté, il faut laisser faire, tout en pouvant intervenir si cela dégénère.

6. Ton chien tu occuperas.
La plupart des problèmes de comportement canin (agressivité, destructions, aboiements...) sont dus à un manque d'activité. Outre les promenades, il existe de multiples façons de stimuler son chien : le jeu, l'éducation, l'obéissance, la consommation d'os... Nous vous recommandons très fortement le livre Mon chien est heureux de Joël Dehasse, qui aide à repenser la relation que l'on entretient avec le chien. Un chien fatigué est un chien heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire